Harmony GE, piloté par la Chambre régionale d’agriculture du Grand Est, regroupe tous les partenaires de l’élevage Grand Est qui souhaitent ensemble développer une plate-forme numérique au service de l’éleveur.
Dans un contexte de l’élevage de plus en plus concurrentiel, avec un niveau de risques accrus et des aléas climatiques et sanitaires qui se multiplient, une volatilité des cours et une réduction des marges, l’éleveur tirera son épingle du jeu s’il sait s’adapter, orienter ses productions vers des marchés porteurs.
L’augmentation exponentielles des volumes et des types de données dans les élevages, l’avènement du digital avec les nouvelles technologies et la puissance algorithmique vont apporter à l’éleveur une richesse d’informations et de prédictions qui faciliteront sa prise de décision rapide et l’aideront à anticiper.
C’est dans un objectif d’être au plus proche des intérêts de l’éleveur et de préserver son indépendance dans ses décisions que les grands partenaires de l’élevage, professionnels, techniques, économiques et institutionnels se sont unis sous la houlette de la Chambre régionale du Grand Est pour faciliter à l’éleveur l’accès à ses données et celles produites par les intervenants dans les élevages (reproduction, sanitaire, contrôle de performances, comptables, ARSOE, coopératives, vétérinaires, interprofession, syndicalisme, université, institut techniques…).
Ainsi est né le projet Harmony Grand Est. Pour en définir les modalités de fonctionnement, de gouvernance, de consentement ainsi que le modèle économique, les partenaires Harmony Grand Est ont souhaité travailler à partir de projets concrets.
Dans ce cadre, tous les éleveurs et leurs conseillers ont été conviés à proposer leurs idées en termes de partages et de valorisations des données, pour améliorer la conduite des élevages au quotidien.
7 idées de service, qui croisent les données des différents opérateurs de l’élevage, ont été reçues.
Le jury a examiné l’efficacité et la simplicité pour l’éleveur, ainsi que la facilité de mise en œuvre des propositions. Chaque idée donnera lieu à une analyse en vue d’un maquettage pour faisabilité.
Laurent Wendlinger, Vice-président de la Chambre régionale Grand Est, a eu le plaisir de présenter les projets retenus à l’occasion du Salon de l’Agriculture à Paris. Il a remis un prix sur le Stand Grand Est en présence de Pascale Gaillot, Vice-présidente en charge de l’agriculture au conseil Régional Grand Est ainsi qu’une délégation d’élus régionaux et de représentants de l’élevage ainsi que Jérôme Mathieu, représentant Groupama, sponsor du concours.
Merci à tous les participants à ce concours Harmony Grand Est, aux organisateurs et sponsors mobilisés pour inscrire le digital au bénéfice des éleveurs.
Résultats du concours
Les trois premiers projets primés :
Projet 1 : ma banque « éleveur » – hors concours
Affectation des flux financiers croisés avec les données technico-économiques pour aider à la décision, gagner de la réactivité dans l’analyse des charges et la gestion de trésorerie, établir au quotidien des coûts de production et indicateurs d’efficacité.
Auteur : Benoit Dumet, Conseiller Elevage Laitier, Chambre d’agriculture des Vosges
Prix : hors concours
Projet 2 : Valoriser les données d’abattage : interaction entre la cause des réformes et la valorisation des carcasses
Auteur : Joël Paradis, Technicien Elevage Contrôle Laitier Aube, Coop ALYSE
Prix : 1 tablette numérique
Projet 3 : Foirail virtuel – commerce de bovins
Compléter les passeports animaux et attestations sanitaires (ASDA) par des données identification, production, qualification sanitaire, reproduction afin que vendeurs et acheteurs puissent s’informer mutuellement lors de la commercialisation.
Auteur : Vincent Potaufeux, Directeur GDS 88
Prix : 1 montre connectée
4 autres projets ont été proposés
Projet 4 : QR code : Faciliter à tous les intervenants dans l’élevage l’accès aux informations liées à la sécurité
Auteur : Joël Paradis Technicien Elevage Contrôle Laitier Aube, Coop ALYSE
Projet 5 : Pilotage de la complémentation au pâturage
Auteurs : Le Groupe Herbe et Prairies de Lorraine composé d’Amélie Boulanger (CDA 54), Fanny Mesot (CDA 55), Damien Godfroy (CDA 88) , Didier Deleau (Arvalis), Emilie Rivière (CRAGE)
Projet 6 : Opinel : tableau de bord mobile et informations utiles pour techniciens/conseillers/éleveur
Alexis-Antonin-Bastien-Alexis SGT Lycée Somme Vesle
Projet 7 : indicateurs repro pour optimiser l’alimentation des allaitants : alerte pour adapter l’alimentation des troupeaux
Auteur : Maurice Morhain, Chef de Service Elevage Moselle